2020 aura été une année unique et beaucoup s’en seraient passés. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a plongé le monde entier dans le chaos et les cartes ont été rebattues dans le petit monde de l’économie. Ni l’immobilier ni la bourse n’ont été épargnés bien sûr, mais les conséquences ont été parfois étonnantes. L’investissement a même connu un étonnant regain de dynamisme au bout de quelques semaines. Pas de panique, donc, l’avenir s’avère plutôt prometteur malgré le contexte instable qui perdure.
Les impacts de la crise sanitaire sur les investissements boursiers, plutôt positifs
Les événements sanitaires de début 2020 ont occasionné un effondrement des marchés boursiers et une chute de la plupart des actifs. Cependant, ce n’était pas la première crise boursière généralisée, car elles sont cycliques. Dès le mois de juin 2020, les principales places boursières repartaient à la hausse et les investisseurs amortissaient une part de leurs pertes. Si celle-ci restera forcément historique par l’ampleur et la généralisation de ses causes, elle répondra néanmoins inévitablement aux mêmes tendances que les précédentes.
La stratégie gagnante en temps de crise, faire le dos rond et attendre
Généralement, une situation de crise est toujours suivie d’un rebond. La volatilité du marché est une constante des investissements à court et moyen terme. La mauvaise attitude à avoir actuellement serait de céder vos actifs, par crainte d’une trop grosse perte. En effet, une vision à plus long terme et de la patience devraient permettre de profiter d’un marché repartant à la hausse et ainsi, de récupérer une partie des pertes éventuellement subies. Les premiers indicateurs économiques de sortie de crise auront pour effet de booster le marché, qui profitera aux investisseurs audacieux.
L’immobilier, plus que jamais une valeur refuge pour les Français
Conséquence du premier confinement, un grand nombre de citadins ont éprouvé le désir de posséder une maison. L’enfermement dans des logements exigus et le manque d’espace extérieur les poussant à souhaiter investir dans l’immobilier. Mais la tendance s’est essoufflée au bout de quelques mois. En revanche, l’investissement dans les biens de rapport n’a pas subi de baisse notable et a même tendance à remonter en 2021. Même sans visibilité, on peut dire qu’il est assez probable que le marché reste stable. En effet, la forte tension sur l’immobilier locatif perdure.
Une alternative intéressante, la location de courte durée
Une autre conséquence de la crise liée au coronavirus est la forte demande sur le marché de la location saisonnière de proximité. Ainsi, les Français éprouvant des difficultés à partir en vacances à l’étranger se sont tournés vers des solutions de repli dans l’Hexagone. De ce fait, une augmentation croissante des demandes dans le secteur de la location de courte durée est à prévoir, qui pourrait entraîner une forte rentabilité pour les investisseurs.
En 2021, l’audace est de mise dans les investissements boursiers ou immobiliers
Même s’il est difficile de se projeter dans les mois à venir, il peut être profitable de penser à s’intéresser aux domaines où investir dans des valeurs sûres, afin de profiter de l’opportunité que créera la sortie de crise.
En bourse, diversifier ses actifs
Nul doute que l’opération gagnante eu égard au contexte actuel est de diversifier son portefeuille, de façon à pondérer le risque. Si certains marchés sont très porteurs, tels ceux de la santé ou des nouvelles technologies, il est préférable de modérer le risque en investissant dans des valeurs comme les métaux précieux. Le marché des cryptomonnaies est également un secteur dans lequel investir profitablement, d’autant que, même si le marché est réputé volatil, certaines cryptomonnaies sont relativement stables.
Investir sans crainte dans l’immobilier de rapport
La crise sanitaire n’a pas diminué la demande locative, c’est peut-être même le contraire dans certains secteurs, notamment la location de courte durée, comme évoqué plus haut. Par ailleurs, il existe toujours une grande tension sur le secteur de l’habitation principale. Investir dans la pierre reste donc intéressant. Ainsi, pour savoir où investir dans l’immobilier en 2021, basez-vous sur le dynamisme économique des différentes villes de France, et ne portez pas votre choix sur le bien le plus proche de chez vous. Au contraire, préférez investir dans un secteur où la demande locative est forte et le contexte favorable.
Malgré la crise sanitaire, vos investissements boursiers ou immobiliers ne sont pas en danger
En demeurant serein et en évitant toute panique, il est plus que probable que les investisseurs sortiront gagnants de la crise liée à la Covid-19. Avec un certain goût du risque, il est même envisageable d’effectuer des investissements, tant dans l’immobilier qu’en bourse, avec la perspective d’une plus-value sur le moyen ou le long terme. Finalement, du calme et beaucoup de discernement dans ses choix peuvent se révéler payants pour l’investisseur avisé.