5 trucs à savoir avant de débuter en bourse.

Comme dans toute autre activité qui nous intéresse, avant d'entrer en bourse, il faut s'informer des éléments qui la composent, de son fonctionnement et de la communauté qui en fait partie et bien sur des lois qui régissent l’activité.

Il faut aussi rester bien clair sur les raisons qui nous pousse à nous lancer. Fixer ses objectifs d'investissement dès le départ est très important pour ne pas perdre la tête et se laisser griser par le succès. En bourse il faut réagir rapidement et garder la tête froide avant tout.

1. Une bonne gestion de ses finances personnelles

Avant de faire tout type d'investissement boursier, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses finances personnelles, c'est-à-dire qu’il faut savoir gérer votre budget de manière disciplinée et constante.

Savez-vous réaliser un budget mensuel en tenant compte de votre revenu et vous y tenir ? Savez-vous combien vous devez gagner à l’année pour prévoir l’achat d’un appartement dans les 10 prochaines années ? Il est très important de bien gérer son capital avant de vous lancer en bourse sous peine de perdre beaucoup d’argent rapidement. Rappelez-vous qu'une fois que vous commencez à investir, vos investissements deviendront une nouvelle part de votre budget mensuel qu’il faudra savoir classer.

Le net regorge de pépites pour vous aider à apprendre à gérer vos investissements. Pour bien gérer votre patrimoine, vous pouvez regarder des blogs comme mediafinances.net ou controledegestion.org qui offrent tout deux, de nombreux conseils pour apprendre à investir mieux ou plus généralement à entreprendre.

2. Demander conseil autour de vous, mais pas trop souvent

Pour former un portefeuille d'investissement varié, il est nécessaire que vous sachiez les mécanismes avec lesquels fonctionne le marché boursier. Il existe plusieurs institutions financières, telles que des banques et des maisons de courtage, qui ont des conseillers spécialisés, qui vous aideront à connaître les risques auxquels vous êtes exposés si vous souhaitez investir, ainsi que le temps nécessaire pour que vos investissements produisent les fruits que vous souhaitez...

En outre, ils vous conseilleront de placer votre argent dans les meilleurs investissements. Rappelez-vous qu'une partie de l'argent que vous allouez aux investissements ira aux services de conseis que vous utilisez. Rien n’est gratuit après tout.

3. Connaissez votre profil en tant qu'investisseur

Selon le temps que vous souhaitez consacrer à la gestion de vos placements et au risque que vous souhaitez assumer au moment de l'investissement, vous allez devoir décider votre profil investisseur. Êtes-vous un investisseur passif, avec lequel vous devrez consacrer 4 ou 5 heures mensuelles à la gestion de votre portefeuille ou un investisseur chevronné ?

Si vous êtes un investisseur actif, vous devrez consacrer au moins 6 heures par semaine à la gestion de vos actifs, et votre profil de risque sera élevé, avec ce que vous pourriez investir dans des actions et des devises.

4. Définissez vos objectifs d'investissement

Une fois que vous avez organiser vos finances personnelles et déterminé votre profil d'investisseur, vous devez savoir comment investir en bourse. Sans objectifs d'investissement, il est très difficile de se lancer. Comme tout investissement (acheter une maison, une voiture etc..) il faut prévoir et anticiper les risques.

Avec un objectif précis en tête, vous éviterez de prendre des décisions à la légère et vous saurez réagir plus rapidement et vous fixer de nouveaux objectifs avec de nouveaux investissements.

5. N'investissez pas tous vos actifs

Même si vous avez décidé que votre profil de risque au moment de l'investissement est élevé, c'est-à-dire que vous pouvez tolérer les fluctuations des cours des actions que vous avez acquises, il est déconseillé d'allouer tous vos actifs à la bourse.

La bourse doit rester secondaire. Ce n’est pas parce que le bitcoin a de valeur qu’il ne va pas dégrigoler aussi vite.. Pour éviter tout risque d’addiction, il faudra allouer un montant fixe mensuel avec des objectifs clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *